Home Slider

Agenda

Désolé, aucun événement.

Zoom sur ...

PROJET 2022-2023

J'ai du courrier pour vous

Avec Pauline BLAIS, Delphine LAFON, Anne JUQUEL.

La compagnie Pas folle la guêpe s'appuie sur l'art postal comme concept artistique pour créer la rencontre autour des oeuvres éphémères de la correspondance. Pour nous, l'art postal, c'est l'expression de liens intimes et sociaux, une mémoire qui laisse une trace dans nos intérieurs. Une carte, une enveloppe qui s’est embellie par le geste créatif, c’est une manifestation poétique dans un élan vers l’autre. Symbole du transitoire, l’art postal est un moyen de sortir de sa coquille et de dérouler le fil invisible qui nous relie.

Dans ce projet, les comédiennes de la Compagnie proposent de porter des messages d’optimisme auprès des personnes âgées vivant en Ehpad. Avec leur vélo facteur, un vélo timbré, ces factrices décalées et poétiques réveilleront les mots et prêteront leurs voix aux cartes colorées ainsi qu'à toutes ces lettres en livraison. Livrer des bonnes nouvelles, lire des messages doux, raconter des histoires tout en chantant sont autant de défis pour Paulette et Finette, ferventes militantes de l'Art Postal Compagnie*.

*L'art postal Compagnie est une association créée par Paulette Ventoux pour la défense et la sauvegarde de l'Art Postal comme Patrimoine Immatériel de l'Intimité Sociale.

 

PROJET en partenariat avec le Centre social de la Chataigneraie et l'EHPAD le Jardin deS Provinces (Pessac).

 

Financeurs  : Ville de Pessac, Centre social et EHPAD

Soutien au projet : Conseil Général de la Gironde

Imaginer, inventer, créer pour vous faire rêver ; c'est le pari artistique que prend la Compagnie.

"Pas folle la guêpe" butine les arts vivants et plastiques pour façonner ses créations. C'est avec celles-ci qu'elle pique la curiosité des spectateurs pour accomplir un travail d'éducation artistique et de sensibilisation au spectacle vivant. Théâtre, contes, marionnettes, musique et danse sont autant d'alvéoles qui constituent son petit essaim qu'elle promène de places en places et où elle détourne la réalité tout en apprivoisant l'imaginaire... parce que : « Pas folle la guêpe ! »

En savoir +

Newsletter